L’immobilier offrant qualité de vie et proximité urbaine
Entre les Alpilles et l’étang de Berre, au coeur de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, la ville de Miramas est une commune à taille humaine qui concilie harmonieusement tradition et modernité. Cette particularité, permet d’y trouver des programmes immobiliers neufs proposés par quelques promoteurs triés sur le volet.
L’ancien village doit son développement à sa situation stratégique et à l’implantation du chemin de fer dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Aujourd’hui, la gare de Miramas dessert l’ensemble des gares nationales et le TGV y fait une halte pour permettre aux voyageurs de rejoindre en moins de quatre heures Lyon, Marseille et Paris. En voiture, elle se situe à 40 mn d’Aix-en-Provence et à une demi-heure de l’aéroport de Marseille.
Les programmes immobiliers neufs s’inscrivent dans ce cadre privilégié, certains à moins de 2 km du centre-ville et de ses commerces comme ce programme de maisons avec jardins. Il faut moins de 5 min en voiture pour accéder au village de marques McArthurGlen-Provence, tandis que tout près s’étend le Parc de la Poudrerie, vaste amphithéâtre de verdure, propice à l’observation de la nature et aux promenades en famille.
Les promoteurs immobiliers vous proposent des appartements contemporains de charme aux lignes épurées, deux ou quatre-pièces prolongés par des loggias ou maisons individuelles s’ouvrant sur un cadre de verdure privatif. Tous les lots répondent à la réglementation thermique 2012 pour une isolation optimale et une réduction des émissions de CO2 et offrent des cuisines aménagées dotées d’équipements de qualité et des salles de bains comprenant meubles-vasques et miroirs de belles proportions.
Miramas entre tradition et modernité
La ville possède de nombreux atouts et lieux remarquables, ainsi qu’un patrimoine naturel préservé, où l’activité agricole est encore très présente, comme au Mas de la Péronne, au domaine de Sulauze et dans le quartier de la Boule Noire.
Les communes de Miramas et de Grans s’inscrivent, par ailleurs, dans l’aire de production AOC du foin de Crau. Riche en sentiers de randonnée, en aires de jeux et en aires de repos, la campagne qui borde la ville de Miramas ajoute à la qualité de vie de ses habitants. Ils profitent de La Poudrerie, propriété du Conservatoire du Littoral, où l’on trouve une grande variété de milieux naturels (colline sèche méditerranéenne, forêt humide, marais et roselière), ainsi qu’une faune qui comprend plus de 130 espèces d’oiseaux.
Le château de Belval à Miramas
Entre pins et garrigue, le château de Belval, bastide fortifiée du XVIIe siècle transformée au XIXe siècle en exploitation agricole consacrée à l’élevage des moutons mérinos, et le château de Cabasse, ancien domaine de l’abbaye de Montmajour qui abrite désormais le centre de loisirs municipal, dominent de leurs hautes silhouettes le vieux Miramas. Le centre historique charme par ses placettes, ses impasses ombreuses, ses calades empierrées et ses vieilles demeures Renaissance aux portes en plein cintre et aux fenêtres à meneaux. On y trouve aussi l’église paroissiale Notre-Dame-de-Beauvezer qui date probablement du XVe siècle, la Chapelle des Pénitents Noirs ou encore la chapelle Saint-Julien. Miramas est également tournée vers l’avenir avec le village de marques McArthurGlen-Provence, conçu comme un village provençal traditionnel, avec sa fontaine, ses allées piétonnières et ses ruelles ombragées.
Des projets pour l’avenir
La ville porte aussi le projet d’un stade d’athlétisme couvert, d’un nouveau centre-ville autour d’une gare rénovée, et de la déviation de la route nationale RN 569 qui traverse actuellement le centre-ville de Miramas. En remplacement sera créée sur 3 km une 2 x 2 voies, entre le boulevard Aubanel au sud et le secteur de Toupiguières au nord, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants de Miramas et de combattre les nuisances (bruit, pollution) liées au passage de la route nationale en plein cœur de la ville.