Investir dans l’immobilier pour moins de 50 000 euros… Une idée plaisante, mais est-ce réellement possible et intéressant ? Il est l’heure de faire preuve d’imagination et de sortir des sentiers battus. Quelques pistes…
Élargir les critères de recherche
Plus le bien immobilier est éloigné des grandes villes, plus le prix est accessible. Alors pourquoi ne pas opter pour un logement entouré de verdure ? Les villes excentrées ou villages sont par exemple une bonne occasion pour acheter une maison ou un terrain constructible à prix d’or. Et là, l’opportunité d’en faire une résidence principale, secondaire et/ou un investissement locatif saisonnier.
Réhabiliter des locaux
Il est possible de faire de bonnes affaires en réhabilitant un local commercial, local professionnel, un garage, ou encore des lieux atypiques comme des anciens moulins, ateliers, en habitation. Pour ce faire, il convient de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur et faire une demande de changement de destination ou d’usage.
Les ventes aux enchères
En plus d’une dose d’adrénaline, les ventes aux enchères immobilières permettent de faire quelques bonnes affaires. Les biens immobiliers peuvent y être décotés de 50% de leur valeur réelle. Ces enchères sont organisées chaque mardi à Paris et une fois par mois en région.
Le « Do It Yourself »
Si la mode est au « faire soi-même », côté immobilier il y en a pour tous les goûts :
- la maison bulle : construite à partir de ferraillage et béton (à partir de 10 000 euros),
- les « earth ship » : constructions écologiques à base de récupération de pneus, torchis, ciment, fonds de bouteille (à partir de 9 000 euros).
- les maisons en kit : à partir de 9m² matériaux. Plans fournis pour réaliser soi-même sa construction (à partir de 15 000 euros).
Avez-vous déjà pensé, voire testé l’une de ces idées ? Qu’en pensez-vous ?