À quoi ressembleront les villes de demain ?

Dans le domaine de l’immobilier, le défi majeur des prochaines années est l’optimisation des espaces en ville. La population des zones urbaines est en constante augmentation, et les espaces disponibles pour édifier des logements neufs se font de plus en plus rares. Dans le même temps, les acteurs de l’immobilier doivent composer avec les besoins et les attentes des habitants des villes, comme l’aménagement d’espaces verts, et davantage de convivialité. Les promoteurs et les constructeurs doivent donc adopter des approches radicalement différentes pour imaginer les programmes immobiliers neufs de demain.

Fin 2015, le festival mondial de l’architecture s’est déroulé à Singapour. Il a permis d’avoir une idée plus concrète de la manière dont les architectes intègrent ces nouvelles contraintes urbaines. Le prix du bâtiment mondial de l’année 2015 a été décerné au projet Interlace pour sa vision radicalement différente de concevoir la construction d’immeubles en ville.

Innover en misant sur la construction d’immeubles horizontaux

Le projet Interlace prévoit la construction de 31 immeubles, composés de 6 étages au maximum. Ils sont positionnés les uns sur les autres, en suivant une disposition hexagonale. Cela représente 1 041 appartements neufs, sur de 8 hectares. Ce programme permet de créer plus d’espaces horizontaux sur les toits et ainsi d’imaginer y installer des espaces de vie comme des jardins et des terrasses. Cette disposition originale permet également de laisser de la place pour concevoir  un environnement nouveau au bas des immeubles. Les voitures et les places de parking sont remplacées par des espaces extérieurs communs (piscines, jardins, courts de tennis…), dans l’optique de générer de la convivialité entre les résidents. Cette architecture innovante fait gagner beaucoup de surface, optimise la vie communautaire, et laisse place à davantage d’espaces verts.

Le projet Interlacenous donne ainsi une vision de ce que pourraient être les évolutions possibles de la ville de demain.

Davantage de verdure et de convivialité dans les programmes neufs

En juillet 2015, selon le résultat d’un sondage réalisé par Ipsos, deux tiers des français estiment que le quartier idéal de demain créera du lien social entre ses habitants (66%), accordera une place prépondérante aux espaces verts(65%), et aux commerces de proximité (62%).

Les programmes immobiliers neufs d’aujourd’hui prennent déjà en compte les questions d’environnement et de développement durable. Pour bénéficier du dispositif Pinel, les programmes immobiliers neufs dans lesquels vous réalisez un investissement immobilier locatif doivent respecter la norme BBC (Bâtiments Basse Consommation). À l’avenir, les contraintes environnementales seront de plus en plus présentes. Dès aujourd’hui, il est donc vivement conseillé dinvestir dans un logement énergiquement performant, qui aura, à moyen terme, une valeur plus intéressante qu’un bien ancien, ou trop peu performant.

Le lien social entre les résidents des villes est également au centre des réflexions. On assiste à la naissance de nouvelles idées qui ont pour objectif de générer plus de convivialités, et de favoriser les rencontres dans les villes. Par exemple, depuis 2014, aux Pays-Bas, une journée par mois, les bancs publics de la ville sont transformés en de véritables lieux d’échanges. Les habitants ont aussi la possibilité d’installer leurs propres bancs en bas de leurs logements, et de les référencer sur le site dédié à cette initiative : « Bankjes Collectief ». Les designers proposent de nombreuses solutions pour transformer les espaces urbains en lieu de convivialité, comme ,notamment des chaises ou des tables faciles à transporter et qui peuvent se fixer sur tous les mobiliers urbains.

Depuis quelques années, dans le domaine de l’immobilier, une page se tourne, et une autre s’ouvre. Les villes de demain se construiront différemment de celles que l’on connaît aujourd’hui, et seront le fruit de l’imagination et des envies de chacun. Alors, partagez vos idées, et soyez vous-aussi acteur de ce nouveau chapitre.

FacebookTwitterEmail