Nostalgique des belles histoires de princesses et de princes quand vous étiez enfant ? Vivez votre rêve aujourd’hui en devenant propriétaire d’un château en 1 clic ! Plus besoin de disposer d’un important budget pour accéder au statut de châtelain. C’est l’aventure que viennent de vivre 25 000 personnes en achetant le château de la Mothe-Chandeniers pour un investissement d’un montant minimum de 50 € chacun. Grâce à une campagne de Crowdfunding créée et portée par l’association Dartagnans, de nouvelles perspectives sont devenues possibles pour le Château de la Mothe-Chandeniers.
Par amour de l’histoire de France, pour offrir un cadeau original, ou pour réaliser un investissement, l’achat en collectif de ce château a remporté un large succès auprès des Français et aussi des étrangers. Plus de 100 nationalités sont représentées dans ce projet. Reste maintenant à imaginer comment gérer une aussi importante copropriété !
Le Château de la Mothe-Chandeniers va revivre grâce au crowdfunding
Le Château de la Mothe-Chandeniers est situé dans la Vienne. Il date du XIIIème siècle. Ses jours étaient comptés. En effet, à l’état de ruine, le coût des travaux était tel qu’il ne trouvait pas d’acquéreur. De plus, le château n’était pas classé et ne bénéficiait donc d’aucune aide de l’état. Ses perspectives, à court terme, étaient plutôt une destruction en vue de construire de nouveaux biens immobiliers.
Notre attachement pour les vielles pierres a finalement été plus grand. Grâce à l’appel lancé via la plate-forme de crowdfunding Dartagan, ce sont plus de 1,6 millions d’euros qui ont été levé. Outre sa sauvegarde, des travaux de sécurisation et de restauration vont pouvoir être envisagé.
Un château géré en collectif : comment ça marche ?
Il ne s’agit pas réellement d’un achat en copropriété mais plutôt d’achat de part d’une société. Le rachat du château s’est fait sous forme de société (SAS) dans laquelle chaque donateur est actionnaire. Cela permet de limiter la responsabilité au montant de l’apport. Chacun participe donc dans les décisions et peut voter à hauteur du nombre de parts qu’il détient.
L’objectif est que cette société fonctionne de façon démocratique où chacun peut s’investir et participer au projet. Une plateforme collaborative permettra à chaque actionnaire de s’exprimer, suivre l’avancée des travaux et de donner ses idées sur les futurs projets du château. Elle servira également comme moyen de vote pour les décisions à prendre lors des assemblées générales (budget, ….).
Afin de garder cet esprit collectif et ce nouveau mode de gestion, la cession de parts est encadrée. Un tiers ne pourrait pas acquérir des parts en vue de devenir actionnaire majoritaire et ainsi faire perdre l’âme du collectif à ce projet.
Ce succès sera peut être le début d’une longue série. En effet, un quart des 44 000 monuments historiques ont besoin de financement en France. À cela s’ajoute tous les moments non classés. Le crowdfunding est peut être la solution innovante recherchée par Stéphane Bern pour sauver notre Patrimoine !