Quels sont les atouts de Saint-Nazaire pour un investissement immobilier ?
Si, à l’évocation de Saint-Nazaire, on pense immédiatement à son port d’envergure et à son développement spectaculaire au dix-neuvième siècle, la ville est loin d’être tournée vers le passé, bien au contraire. Le chef-lieu de Loire-Atlantique séduit de plus en plus, par sa position géographique avantageuse directement sur la côte et par la richesse et la diversité de ses activités. Ceci explique le dynamisme de son secteur immobilier et, tout particulièrement, de l’immobilier neuf.
Quels sont donc les atouts de Saint-Nazaire ?
Tout d’abord, la présence des iconiques Chantiers de l’Atlantique, l’un des plus grands sites de construction navale d’Europe et l’un des seuls au monde à concevoir des navires de plus de 300 mètres. Le secteur aéronautique et naval joue un rôle prédominant dans l’économie de la ville mais Saint-Nazaire peut aussi se targuer d’une vie culturelle riche, avec plusieurs théâtres, musées et salles de concert, ainsi que de la présence d’un pôle universitaire rattaché à l’Université de Nantes. Saint-Nazaire a tous les points forts d’une grande ville mais séduit aussi car c’est une ville à taille humaine, où il est agréable de se promener. Un avantage de premier plan est bien sûr sa situation idéale sur l’Atlantique. Si la ville est tournée vers son activité industrielle et portuaire, elle est aussi entourée de stations balnéaires très prisées, réputées pour être parmi les plus agréables de France. La ville n’est en effet séparée de Pornic, de l’autre côté de l’estuaire de la Loire et du Pont de Saint-Nazaire, que par une trentaine de kilomètres. De même, on trouve au nord de l’agglomération les stations de La Baule, de Pornichet et du Croisic mais aussi la commune de Guérande, bien connue pour ses marais salants et ses moulins pittoresques. Saint-Nazaire a également l’avantage d’être tout près de Nantes et facilement accessible depuis Paris. Ainsi, avec un TGV direct, deux heures et demi suffisent pour se rendre de Saint-Nazaire à Paris. En TER ou en voiture, Nantes n’est qu’à quarante minutes. On peut donc aisément y aller pour la journée, pour des raisons professionnelles ou de loisir.
Forte de tous ces atouts, Saint-Nazaire suscite de plus en plus l’intérêt des acheteurs qui souhaitent s’y installer ou y réaliser un investissement fructueux dans le secteur de l’immobilier neuf. Alors qu’acheter au bord de la mer est un objectif partagé par de plus en plus de Français, les prix de Saint-Nazaire demeurent relativement abordables, avec une moyenne de 2000€/m² environ, aussi bien pour les maisons que pour les appartements. Nulle surprise donc que de grands projets d’immobilier neuf soient en plein développement à Saint-Nazaire. Trois quartiers sont particulièrement recherchés.
Le quartier Plaisance, autour de la rue Voltaire et du boulevard Laennec, est en pleine rénovation, avec des espaces verts et des allées piétonnes. Le quartier du Port, et notamment les abords de la Place du Commando, est également l’une des valeurs sûres sur le marché, notamment auprès des investisseurs en quête de biens immobiliers à louer à l’année ou pour les vacances. C’est là en effet que sont condensés de nombreux bars, restaurants, boutiques et lieux d’intérêt. Enfin, l’un des quartiers les plus cotés de la ville est certainement celui du Jardin des Plantes. Avec ses vues bien dégagées sur la mer et ses nombreux petits commerces de proximité, c’est le périmètre où les prix de l’immobilier à Saint-Nazaire tendent à être les plus élevés.