Le Nord Pas-de-Calais : une situtation géographique stratégique

Dans le cadre de notre dossier spécial « Investir dans le Nord-Pas-de-Calais« , nous vous présentons les avantages du positionnement géographique de la région.

Le Nord-Pas-de-Calais est un carrefour stratégique du Nord Ouest de l’Europe.

Les nombreuses infrastructures rendent la région attractive et désirable pour les entreprises : aéroport international de Lille-Lesquin, TGV et tunnel sous la manche.

L’accès à des villes, importantes, du nord de l’Europe est ainsi rendu facile et rapide (Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam et Francfort…).

Cette facilité d’accès augmente les potentiels d’échanges des entreprises de la région avec l’Europe et plus largement l’international. Ce qui représente un réel avantage pour les affaires.

La région Nord-Pas-de-Calais se démarque également grâce à son important réseau routier. Les 650 km d’autoroutes représentent le réseau routier le plus dense de l’Europe. Les domaines du transport et de la logistique sont devenus des secteurs importants dans la région.

L’accès à la région se fait également par l’eau. L’activité portuaire est importante puisque 3 ports maritimes, de renommée mondiale, sont situés le long des 140 km de bordure de littorale à Dunkerque, Calais et Boulogne-sur-Mer. Des voies à grand gabarit permettent de relier la région au réseau européen. L’important chantier du canal seine-nord Europe est actuellement en cours afin de proposer une alternative au transport routier sur l’axe Amsterdam-Paris.

L’ensemble de ces infrastructures fait du Nord-Pas-de-Calais une des principales régions de circulation au nord ouest de l’Europe. Des groupes étrangers sont notamment séduits par ce positionnement stratégique et y ont installé des établissements.

 

FacebookTwitterEmail