Depuis quelques temps, l’économie participative suscite un véritable engouement. Au départ, ce mode de financement concernait essentiellement les projets innovants, artistiques (musique, film…) ou les créations d’entreprises. Aujourd’hui, il s’étend à tout type de financement et d’investissement. L’immobilier ne fait pas exception et de nouveaux sites internet de crowdfunding font régulièrement leur apparition.
Qu’est ce que le crowdfunding ?
De « crowd » la foule et « funding » le financement, le crowdfunding est un mode de financement ou d’investissement alternatif reposant sur une collecte des fonds auprès d’un large public grâce à internet. Les sommes versées par chaque internaute sont généralement faibles (quelques euros ou centaines d’euros) mais le regroupement d’un grand nombre de participants permet d’atteindre des montants importants.
Les différentes formes de crowdfunding immobilier
- Le crowdfunding pour financer un programme neuf
Le crowdfunding immobilier est utilisé par les promoteurs en vue de collecter des fonds pour financer des programmes immobiliers neufs. Cela permet aux promoteurs de ne pas utiliser leurs fonds propres et ainsi d’augmenter leur capacité à entreprendre des projets.
- Le crowdfunding pour réaliser un investissement immobilier locatif
Le crowdfunding a pris une nouvelle forme de financement participatif en réunissant plusieurs particuliers pour acheter une maison ou un appartement en vue de le louer. Les co-investisseurs deviennent actionnaires d’une société civile immobilière (SCI). Une fois le bien loué, chaque investisseur perçoit une part du loyer à hauteur de son investissement. Les charges et frais locatifs sont répartis en fonction de la part de chacun dans la SCI. Enfin, toutes les décisions liées au bien immobilier sont prises lors de l’Assemblée générale de la SCI.
Le crowdfunding est-il risqué ?
Le crowdfunding peut paraître un moyen séduisant pour diversifier ses placements et se constituer un patrimoine immobilier. Cependant, il n’est pas sans risque. Il est essentiel de vérifier que la plateforme de crowdfunding soit réglementairement encadrée et ait obtenu le statut de conseiller en financement participatif (CIP). Cela permet de vous garantir que la plateforme est surveillée par l’Autorité des marchés financiers.
Concernant le crowdfunding et l’immobilier locatif, le risque peut être plus important. En effet, ces plateformes n’ont pas toujours obtenu le CIP. Selon le schéma juridique choisi par la plateforme de crowdfunding, votre risque financier peut être supérieur au montant que vous avez investi allant jusqu’à engager votre patrimoine personnel. Il est donc indispensable de lire attentivement les conditions de fonctionnement du site de crowdfunding.