Cette semaine, Guide-du-Neuf partage avec vous un nouveau volet de notre dossier spécial Investir dans le Nord-Pas-de-Calais.
Une région au potentiel économique important
Le Nord-Pas-de-Calais est la 4ème région économique française la plus créatrice de richesse nationale avec un Produit Intérieur Brut de près de 102 milliards d’euros (source INSEE).
En 2019, 48 800 entreprises se sont créées dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce chiffre est supérieur à la moyenne nationale (+ 17,9 %), et en hausse de 23,3 %, par rapport à 2018.
Au troisième trimestre 2019, le Nord-Pas-de-Calais a gagné 15 300 emplois, et a atteint un nombre de 723 000 salariés dans le secteur privé. Dans le Pas-de-Calais, 6 100 emplois ont vu le jour, et le département compte désormais 322 200 salariés.
De nombreuses entreprises sont tournées vers l’international. Le Nord-Pas-de-Calais est au 4ème rang des régions françaises pour le volume exporté et au 5ème pour la part de PME exportatrices. Ces stratégies de développement sont des vecteurs de croissance qui favorise la croissance des PME de la région.
L’activité historique reste l’industrie. Malgré les difficultés économiques actuelles la région Nord-Pas-de-Calais reste la 4ème région industrielle française. La région ne reste pas tournée vers son passé industriel. Le secteur de l’agroalimentaire est également fortement représenté dans la région. Le Nord-Pas-de-Calais est la 4ème région en termes de valeur ajoutée.
Le Nord-Pas-de-Calais est une région dynamique et innovante. En effet, de lourds investissements en recherche et développement ont été faits afin de porter des projets industriels ambitieux. La compétitivité et l’avenir économique de la région sont au cœur des initiatives publiques et privées.
Les domaines majeures de la recherche portent sur :
- la biologie-santé (développement pharmaceutique, produits sanguins et dérivés, génie biomédical, cancéropole…). Un pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité (NSL) a été créé et a pour objectif de se positionner dans le trio européen de l’innovation nutrition santé.
- Les sciences et technologies de l’information et de la communication
- Les textiles techniques et innovants avec le CETI (Centre européen des textiles innovants) unique en Europe.
Ces recherches sont portées par de grands organismes implantés sur l’ensemble de la région :
- le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) à Lille ;
- l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) à Lille ;
- l’INRIA (organisme de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique) à Villeneuve d’Ascq ;
- l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) à Boulogne-sur-Mer;
- l’Institut Pasteur de Lille ;
- l’Adrianor (formulation de produits agro-alimentaires industriels tels que les plats cuisinés, les sauces, les sorbets, la charcuterie, les soupes) à Tilloy-lès-Mofflaines ;
- le Crepim (ignifugation des matériaux) à Bruay-la-Buissière ;
- le CRIL (centre de recherche informatique de Lens) à Lens ;
- l’IRCICA ( institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l’information et la communication avancée) à Lille ;
- le CRITT M2A (moteurs et acoustique automobiles) à Bruay-la-Buissière.