Les modes de vie évoluent ainsi que le cycle de vie des ménages qui est de plus en plus mouvant (naissances, départ des enfants, recomposition de la famille, travail à domicile, cohabitation intergénérationnelle, maintien à domicile des séniors…). Parallèlement le milieu urbain et les coûts de l’immobilier ont multiplié le nombre d’appartements à surface réduite.
Face à ces évolutions sociétales, il est devenu nécessaire que les logements puissent s’adapter facilement au gré de nos envies, de nos besoins ou du nombre de personnes occupant les lieux. Ce pourquoi, la modularité du logement est actuellement au cœur des innovations et les solutions permettant de multiplier les configurations de nos intérieurs au quotidien seront de plus en plus nombreuses.
La tendance est forte et pousse même les architectes et promoteurs à penser l’évolutivité du logement dès la construction de logement neuf.
Un logement modulable au quotidien pour plus de confort
L’habitat modulable offre la capacité d’adapter le logement en agrandissant certaines pièces pour en réduire d’autres ou encore en faisant disparaitre et réapparaitre une pièce et ce, en fonction de l’usage qui est fait du lieu. La modularité de la surface d’un espace se fait au travers des solutions d’ameublement telles qu’une trappe dans un plancher, un lit caché dans un plafond, par l’ouverture ou la fermeture de parois coulissantes ou encore grâce à un mur amovible.
Auparavant, ces solutions étaient réservées aux logements luxueux car les prix étaient très élevés. Aujourd’hui, de plus en plus de solutions innovantes sont facilement adaptables à nos logements. Le besoin est tel que les services de recherches et développement du géant suédois IKEA travaillent sur ces sujets depuis plusieurs années. IKEA aurait trouvé une solution de mur amovible qui serait techniquement et financièrement accessible pour un grand nombre de particuliers.
Voici également un autre exemple de logement modulaire imaginé par PKMN Architectures, cabinet d’architecte basé à Madrid :
Les murs et le mobilier se modifient, se transforment, se développent pour mieux répondre aux problématiques actuelles. L’optimisation des espaces est recherchée sans être au détriment du confort. Cependant, la structure même du logement peut former de vrais obstacles à cette modularité du logement si cela n’est pas pensé dès la construction.
Un logement conçu pour évoluer tout au long de la vie
L’achat d’un logement, que ce soit pour y habiter ou pour le louer, reste un investissement immobilier conséquent. L’acte d »achat est souvent influencé par un seul scénario de vie : « Un couple sans enfant doit-il acheter son premier logement en anticipant de futurs enfants ? », « Un investissement locatif est-il plus intéressant dans un studio ou un T3? »…
Pour laisser aux propriétaires une plus grande liberté dans ses choix lorsqu’il réalise un investissement immobilier, de plus en plus d’architectes et de promoteurs pensent la construction d’un logement au travers la possibilité de le reconfigurer dans le temps. Ainsi les murs porteurs, les réseaux, les conduits sont positionnés pour permettre l’évolutivité du logement.
Le logement est ainsi imaginé pour être facilement séparé ou réuni. Aucun câble, fils électriques, tuyaux ou raccords non esthétiques ne viennent faire obstacle à l’évolutivité du logement. L’anticipation, dès la construction, permet de procéder à ces transformations avec goût et à moindre frais.
Ainsi, un couple peut choisir de profiter pleinement de grands espaces et dans le temps, créer par exemple de nouvelles pièces avec l’arrivée d’un enfant. Il peut également choisir de créer une pièce indépendante qu’il louera ce qu’il lui permettra de l’aider au financement de son investissement immobilier.
Pour un investissement locatif, l’évolutivité du logement permet de s’adapter à la demande du marché et de toucher un plus large panel de candidats à la location en proposant différentes configurations. Investir dans un logement évolutif est d’ailleurs tout à fait compatible avec le dispositif PINEL.