Vous êtes actuellement propriétaire d’un appartement ou d’une maison et vous disposez d’une place de parking que vous n’utilisez pas tout le temps. Avez-vous déjà envisagé que vous pouviez percevoir un complément de revenus en optimisant son utilisation ?
Si votre parking reste vide dans la journée, le week-end ou pour une période plus longue il existe des solutions séduisantes et très simples d’utilisation.
Dans la même mouvance que Airbnb, le site Mobypark propose de mettre en relation les propriétaires de parking inoccupés et les automobilistes à la recherche d’une place de stationnement.
La location de parking inutilisé : une source de revenus
L’économie collaborative, reposant sur une volonté de partage et d’échange entre particuliers, rentre de plus en plus dans nos modes de consommation. L’écomobilité a également fait sa place dans cette économie de partage et particulièrement la location de parking entre particuliers séduit de plus en plus.
Outre les gains économiques, cette solution alternative permet de réduire les nuisances dues à la recherche d’une place en ville. Ainsi, les propriétaires de garage peuvent gagner de l’argent en rendant service à d’autres particuliers.
Mobypark : solution facile de location de parking entre particuliers
Mobypark est partie d’un constat simple : il est aujourd’hui compliqué de trouver une place pour se garer, notamment dans les grandes villes comme Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, Lille, Strasbourg…. De plus, le stationnement dans les villes ou à proximité des aéroports est de plus en plus cher.
On perd en moyenne un an de notre vie en tant que conducteur à chercher une place de stationnement et on passe en moyenne 20 minutes par trajet à chercher une place dans les grandes villes. Or, parallèlement, des particuliers, des entreprises, des hôtels disposent de places de parking inoccupées à certaines périodes de la journée.
En 2012, Mobypark est une des premières sociétés à apporter une solution simple et facile de location de parking entre particuliers. L’idée repose sur une solution simple et facile d’utilisation. Grâce au site internet de Mobypark ou à l’application mobile :
- les propriétaires peuvent mettre à disposition leurs places de parking quand ils ne l’utilisent pas
- les automobilistes peuvent réserver une place à l’avance ou trouver des places de parking en temps réel et au meilleur prix (jusqu’à 70% moins cher que le prix du marché)
Cette solution est idéale pour vous apporter une source de revenus supplémentaires. Par ailleurs, Mobypark s’est spécialisée dans la location de moyennes durées notamment pour des voyageurs de passage dans une ville. Cela représente un gain financier significatif pour le propriétaire comparativement à une location de parking classique au mois. En effet, en quelques jours (environ 10 jours selon votre ville et le prix que vous aurez fixé) il vous est possible de gagner l’équivalent d’un mois de location d’une place de parking traditionnelle !
Les revenus supplémentaires escomptés peuvent alors être bien plus important qu’une location mensuelle.
Comment proposer à la location son parking sur Mobypark ?
Rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire, gratuitement, sur le site de Mobypark et de remplir un formulaire afin de :
- décrire votre parking en précisant par exemple ses dimensions, son environnement, ses spécificités (vidéosurveillance, borne de recharge électrique, accès pour personne à mobilité réduite…)
- préciser l’emplacement exact
- préciser les conditions d’accès (modalités de remises des clés, du bip, existence d’un code d’accès…). Ces informations resteront bien sûr confidentielles et ne seront remises aux conducteurs qu’une fois la réservation acceptée
- ajouter des photos
Enfin, la dernière étape est de fixer le prix de la location. Seul le propriétaire définit le prix de la location du parking soit à la journée, à la semaine ou au mois. Vous êtes libre de définir votre prix et la durée minimum ou maximale de la location.
Vous avez ensuite uniquement à activer votre place de parking lorsque vous partez et à la désactiver lorsque vous rentrez.
Une fois que vous avez accepté une demande de location, vous recevrez les coordonnées du locataire et pourrez ainsi le contacter pour de plus amples explications.
La carte du locataire est débitée à réception de la validation de la réservation de la place de parking.
À chaque transaction, Mobypark se rémunère en prélevant une commission de 24% pour les particuliers (20% de commission + 4% pour la TVA) .
Tout comme les autres sites communautaires (Blablacar, Airbnb…), vous pouvez noter les locataires (bons et mauvais élèves) afin d’aider les autres membres de la communauté à faire leur choix. Les locataires peuvent également laisser un commentaire sur la qualité du service proposé. Ceci permet de procéder à une forme de régulation au sein de la communauté.
Si vous avez envie de tenter l’expérience, n’hésitez plus à rejoindre la communauté de Mobypark !