PTZ : derniers jours pour en bénéficier !

PTZ pret a taux zero 2019

Dans certaines conditions, vous pouvez financer votre bien immobilier neuf grâce au PTZ. Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est un prêt aidé qui se rembourse sans aucun intérêt. Le montant accordé correspond à 20% ou 40% de la valeur du bien immobilier. Le plafond est défini selon la zone géographique dans laquelle se trouve le bien immobilier. Pour en bénéficier, vos revenus doivent être inférieurs au montant fixé par le Gouvernement. Pour vérifier que vous respectez le plafond, vous pouvez utiliser ce simulateur.

Véritable aide pour les primo-accédants, le PTZ n’existera plus en 2020 dans les zones B2 et C. Si vous souhaitez financer l’acquisition de votre bien immobilier neuf grâce au PTZ, il vous reste peu de temps. En effet, vous devez disposer d’une offre de prêt de la banque avant le 31 décembre 2019. Les délais deviennent très courts pour que les banques aient le temps d’étudier les offres. Ce pourquoi nombreuses banques n’acceptent déjà plus les dossiers de crédits avec PTZ. Certaines ont fixé leur délai à mi-novembre. Cependant, plus vous tardez et moins vous pourrez choisir l’établissement bancaire, ce qui réduira fortement votre capacité à négocier le taux d’emprunt pour votre prêt traditionnel.

Est-ce vraiment la fin du PTZ dans les zones B2 et C ?

La fin de ce prêt était fixée dans la loi de finance de 2018. La date définie était le 1er janvier 2020 mais uniquement dans les zones B2 et C.

Le projet de loi de finance de 2020 vient de le confirmer. Dit différemment, il n’a pas créé d’effet de surprise en prolongeant le PTZ. Cependant, Gérard Darmanin a récemment indiqué qu’il restait ouvert au débat. En effet, sa suppression est fortement critiquée. Les zones B2 et C représentent près de 93% des communes du territoire national.

Le maintien de cette aide pourrait donc faire l’objet de débats à l’Assemblée Nationale lors de la discussion du projet de loi des finances de cette fin d’année.



FacebookTwitterEmail