Vallauris, la ville française de la céramique

France, Côte d'Azur, Golfe Juan - Vallauris

Investir dans l’immobilier neuf à Vallauris, lieu de mémoire et cité de la céramique

Entre le cap d’Antibes et le golfe de la Napoule des Pays de Lérins, Vallauris, en latin médiéval Vallis Aurea, est cette « vallée dorée » qui mérite bien son nom.

Depuis le début du XVIe siècle la ville perpétue une tradition potière qui a fait sa réputation bien au-delà de la Provence. Au début du XXe siècle, la poterie culinaire industrielle qui représentait la principale activité de la ville se mue en poterie artistique et céramique avec la famille Massier. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville attire de nombreux artisans et artistes, dont le plus fameux, Pablo Picasso, qui vient s’y installer pour peindre et travailler librement la céramique et la linogravure.

Picasso fait don à la ville de la sculpture de « l’Homme au mouton » et de la fresque de « La Guerre et la Paix » installée dans la chapelle du château, dont la demi-pénombre rappelait à l’artiste les grottes du paléolithique. Ses deux compositions monumentales de plus de 100 m² épousent exactement les cintres des voûtes.
Le peintre Alfedro Magnelli et l’acteur Jean Marais devenu céramiste ont également marqué la ville de leur empreinte. Chaque année, la biennale internationale de la céramique continue de faire de Vallauris « la ville française de la céramique » Dans l’entre-deux guerres, actrices célèbres, princes orientaux et riches entrepreneurs choisirent les collines et les baies de Vallauris pour se faire construire de somptueuses demeures.

Ainsi du Château Robert, vaste et luxueuse demeure de style mauresque entourée d’un jardin botanique planté de palmiers et d’eucalyptus. Ainsi du Château de l’Horizon, grande résidence moderniste construite en 1932 par l’architecte américain Barry Dierks pour l’actrice Maxine Elliott. Ce fascinant « palais blanc posé sur les eaux » fut racheté en 1948 par le prince Ali Khan qui y célébra son mariage avec Rita Hayworth.

Si la poterie artistique et artisanale a connu un lent déclin depuis les années cinquante, les activités principales de la ville restent le tertiaire et le tourisme qui font aujourd’hui de Vallauris une ville dynamique et une station balnéaire très prisée pour son cadre d’exception.

L’économie est également stimulée par la technopole de Sophia Antipolis, en partie implantée sur le territoire communal. Celle-ci regroupe 2 200 entreprises générant près de 31 000 emplois directs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), du multimédia, des sciences de la vie (médecine, biochimie et agronomie), de l’énergie, de la gestion de l’eau, des risques et du développement durable. On y trouve également 5 000 étudiants et chercheurs.

La beauté de son cadre naturel, la richesse de son patrimoine bâti et la préservation de ses traditions locales font de Vallauris une ville aux nombreux atouts où il fait bon bâtir et investir dans l’immobilier neuf. Les programmes y sont tous de grande qualité au sein d’un environnement préservé.

Immobilier neuf à Vallauris : un cadre naturel somptueux

Avec ses plages de sable fin, ses collines en terrasse, ses ruelles ombreuses, Vallauris offre à la fois à ses habitants le charme d’un vieux village provençal et le dynamisme d’un station balnéaire où les commerces, les écoles et les services sont facilement accessibles.

Sur les hauteurs de Golfe-Juan se découvrent des programmes neufs haut de gamme en accord avec un cadre d’exception. Au pied de la pinède de Fournas, dans un paysage savamment étagé de restanques, des résidences neuves bénéficient d’un ensoleillement maximum grâce à un large choix d’extension extérieures, terrasses panoramiques ou plein ciel, balcons et loggias donnant sur les collines. Une vaste piscine privée et des jardins méditerranéens ajoutent encore à la qualité de vie et à la beauté du site.

Dans le quartier les Courcettes, à dix minutes du port de plaisance de Golfe-Juan, des appartements se répartissent dans des îlots à taille humaine constitués de deux étages. Les terrasses et les baies vitrées coulissantes donnent sur le Golfe et le cap d’Antibes, tandis que les logements éco-performants répondent aux dernières normes en vigueur (RT 2012, NF HQE) pour un confort et une sécurité accrus.

À proximité du centre historique et à deux pas de la mairie, des villa néo-provençales charment par leurs tuiles et leurs façades en ressauts où les ocres rouges et les ocres jaunes composent une harmonie chaude et éclatante. Dans leurs parties communes, les résidences abritent des patios et des jardins plantés de palmiers, de pins, d’oliviers et de plantes odoriférantes qui apportent verdure, quiétude et lumière à l’ensemble.

Le raffinement et la qualité des prestations se prolongent jusque dans les espaces intérieurs, dotés de matériaux nobles et d’équipements high tech qui garantissent à tous un confort sur-mesure

FacebookTwitterEmail