Trouver le bon locataire n’est pas chose facile. Vous en avez peut être fait l’expérience si vous êtes devenu propriétaire en réalisant un investissement immobilier locatif avec, par exemple, le dispositif PINEL. L’angoisse d’avoir à gérer les impayés d’un locataire pèse souvent chez les propriétaires. La colocation se révèle être une solution sécurisante et séduisante qui pourrait vous intéresser !
La colocation : une solution tendance
La colocation est de plus en plus tendance. Aujourd’hui, ce ne sont plus uniquement les étudiants qui sont attirés par la colocation mais également les actifs. Certes, une des principales motivations reste l’aspect économique. Le prix des loyers et la difficulté à trouver un logement conduisent à préférer se retrouver à plusieurs dans un grand appartement que seul dans un petit studio. Le phénomène de colocation prend de l’ampleur car l’envie de partager est devenu un véritable mode de vie recherché : colunching, covoiturage, coworking, crowdfunding….
Le partage est au cœur des envies et le logement ne fait pas exception. Des sites ont saisi ce besoin et se sont spécialisés sur le créneau de la colocation. Toutefois, l’envie ou le besoin de vivre en colocation n’est pas suffisant pour que l’expérience soit réussie. Marcien Amougui et Anna Renaudin l’ont bien compris et ont créé le site leboncolocataire.com. Premier réseau social des colocataires, l’objectif est de mettre en relation des colocataires qui ont les mêmes affinités. Plus les colocataires auront des points communs, plus il y a des chances que la colocation soit une réussite pour les locataires et pour le propriétaire !
La colocation : une solution rentable
Si vous êtes propriétaire d’un grand logement, le nombre potentiel de locataires pouvant financer des grandes surfaces est souvent restreint. Or, le loyer, même important, ne constitue plus un frein pour les locataires dès lors qu’ils peuvent le supporter à plusieurs. La colocation est une solution qui permet alors de palier aux carences locatives et ainsi éviter au propriétaire de supporter les charges financières d’un logement vide.
Pour les autres propriétaires, ouvrir son logement à la colocation vous permet de cibler un plus grand nombre de personnes à la recherche d’un logement.
La colocation : une solution pour plus de garanties
La colocation permet d’augmenter la sécurité du propriétaire.
- La clause de solidarité
Même si dans les faits il est de coutume que chaque colocataire règle sa quote-part de loyer au propriétaire, la clause de solidarité engage chaque colocataire au paiement de l’intégralité du loyer et des charges. Ainsi, en cas de défaillance d’un colocataire, le propriétaire peut se retourner vers les autres colocataires afin d’assurer le paiement de l’intégralité du loyer.
Il en est de même en cas de départ de l’un des colocataires. Cette solidarité permet au propriétaire de compter sur l’investissement des colocataires restant ainsi que de celui qui part pour trouver rapidement un remplaçant.
- La caution solidaire
Dans le cadre d’une colocation, le tiers caution solidaire s’engage en cas de défaillance du colocataire pour lequel il se porte garant mais également des autres colocataires. En effet, la caution solidaire est responsable du paiement intégral du loyer alors même qu’elle ne s’engage qu’au profit d’un colocataire. La caution solidaire de chaque colocataire couvrira donc l’intégralité du loyer dû au bailleur ce qui représente une sécurité plus importante pour le propriétaire par rapport à une location classique.
La colocation est donc bien dans l’air du temps et répond parfaitement aux nouvelles attentes des locataires et également des propriétaires. C’est la raison pour laquelle cette solution est de plus en plus recherchée et c’est ce que lebonlocataire.com a compris. Surfez sur la tendance et ouvrez votre maison ou votre appartement à la colocation !