Ancien ou neuf que choisir pour un investissement ?

Ancien ou neuf que choisir pour un investissement ?

Faut-il investir dans le neuf ou l’ancien ?

Un placement immobilier est un financement lourd qui peut être rentable ou alors vous coûter très cher. Au moment de choisir entre investir dans le neuf ou l’ancien, il est donc très important de bien réfléchir. Quelle est alors l’option la plus profitable ? Voici quelques éléments qui vont vous aider à faire le bon choix.

Investir dans le neuf : les points majeurs

Pour qu’un logement soit considéré comme neuf, il faudrait que sa construction ne date pas de plus de 5 ans. Également, elle ne doit pas avoir connu au préalable ni habitants ni locataire.

Achat du neuf

Un logement neuf s’achète généralement par un contrat de réservation et sous le régime de la Vente en l’État Futur d’achèvement (VEFA). À la signature, vous devez verser un acompte à votre promoteur immobilier, et vous aurez 10 jours pour changer d’avis. Ce mode d’achat protège l’acheteur en lui assurant une garantie d’achèvement et de remboursement.

Cela veut simplement dire que dans le cas où le projet serait annulé pour une raison ou une autre, vous reprenez votre argent. De même, s’il est arrêté en cours de construction, c’est votre promoteur qui s’occupe de finir les travaux grâce à son assurance. Il faut ajouter qu’il vous faudra plus d’un an avant de pouvoir habiter dans votre logement une fois le contrat signé.

Confort du neuf

Les logements neufs présentent un certain nombre d’avantages au niveau du confort. Le premier, c’est qu’ils disposent d’une excellente performance énergétique. En effet, il faut savoir que la quasi-totalité des logements nouvellement construits doivent respecter la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Ainsi, le rendement thermique dans ces maisons est nettement meilleur et vous disposerez d’une excellente isolation.

C’est un atout qui va faire un grand bien à vos factures de chauffage. Également, avec un logement neuf, vous n’avez pas de travaux à prévoir, car il est livré prêt à être habité. Vous n’aurez pas à vous soucier des risques liés à son état ou de coûts liés à une quelconque rénovation. Enfin, la réalisation de ce type de logement est optimisée de manière à vous garantir un maximum d’espace et de confort.

Les frais légaux avec le neuf

Acheter du neuf possède également l’avantage de réduire vos frais de notaire. Avec un logement de ce type, ceux-ci se situent entre 2 et 4 % du prix de vente. Également, la TVA (jusqu’à 20 % du prix de vente) est incluse dans le prix d’achat. Vous pourrez profiter d’une exonération de la taxe foncière durant 2 ans après la fin de la construction. Avec un logement neuf, les risques de ravalement de façade sont assez réduits. Vous serez donc tranquille durant les 10 années qui suivront votre achat.

Par ailleurs, vous pourrez procéder au paiement de votre logement neuf en plusieurs fois. En général, le montant est divisé en plusieurs tranches depuis la signature du contrat jusqu’à la remise de la clé. Ainsi, vous payez 5 % lors de la réservation, 30 % une fois les fondations terminées, 35 % à la fin des gros œuvres. Le reste sera divisé entre la fin des travaux (25 %) et lors de la remise des clés (5 %). Enfin, grâce à la loi Pinel, vous pourrez voir vos frais d’impôts baisser de 12 à 21 % avec un logement neuf.

Investir dans l’ancien

On considère un bien immobilier comme ancien lorsque ce dernier a déjà été habité ou vendu une fois. De plus, si la construction de cette dernière s’est achevée, il y a plus de 5 ans, il peut avoir cette dénomination.

Les tarifs de vente dans l’ancien

Comme l’on pourrait s’y attendre, les logements dans l’ancien sont beaucoup moins chers que ceux dans le neuf. Si vous êtes un amateur de bonnes affaires, l’immobilier ancien est un excellent terrain de chasse. Il faudra quand même faire attention à ne pas tomber sur une passoire thermique ou encore un gouffre financier. Vous pouvez également trouver des biens à rénover sous cotés et réaliser une belle opération financière.

Aussi, il est important de notifier que plus les rénovations à faire dans la maison seront importantes, plus sa valeur baissera. Cependant, il peut arriver dans certains cas qu’un logement ancien soit plus cher qu’un neuf. Cela peut être dû à la zone dans laquelle cette dernière se trouve et du type de construction dont il s’agit.

Les intermédiaires

Lorsque vous achetez un logement ancien avec une agence immobilière, vous devrez lui verser 5 à 10 % d’honoraire du prix de vente lors de la signature chez le notaire. Les frais d’agences et de notaire sont considérablement plus élevé lors de l’acquisition d’un logement ancien, si vous voulez faire des économies il faudra passer de particulier à particulier.

Les aides à la rénovation dans l’ancien

Il existe très peu d’aide pour les propriétaires souhaitant acquérir une ancienne maison. Toutefois, la situation change lorsque vous envisagez de faire des rénovations. Dans ce cas, vous avez le prêt à taux zéro et les différentes aides à la rénovation énergétique. Également, vous pourrez bénéficier de réductions d’impôts grâce au dispositif loyer abordable, celui de Denormandie ancien ou encore la loi Malraux.

Quelle est la meilleure option entre le neuf et l’ancien ?

Entre le neuf et l’ancien dans quoi investir ? Une petite comparaison pourrait vous apporter plus d’éclaircissement. Lorsque l’on fait une comparaison des prix, l’ancien semble être une option plus rentable à quelques exceptions près. Quand on se tourne vers les différents arguments fiscaux le neuf l’emporte haut la main. Également, pour ce qui est du confort et du rendement énergétique un bien nouvellement construit est toujours une meilleure option. Par ailleurs, si l’on devait faire une comparaison des risques liés à l’investissement dans chaque type de logement, le neuf semble être une bien meilleure option.

Outre cela, si vous cherchez une occasion de vous faire des revenus sur le court terme, l’immobilier ancien est rempli de belles opportunités. Enfin, si l’on doit décider entre l’ancien et le neuf celui qui est plus avantageux sur le long terme, c’est le neuf qui l’emporte. Il faut savoir qu’il sera plus durable et sa valeur en location sera plus élevée.

Pour conclure, retenez que le meilleur choix à faire entre le neuf ou l’ancien sera celui qui répond le mieux à vos attentes. En comparant les deux, l’on s’aperçoit vite que l’ancien semble demander moins de financement, mais gare aux pièges. Sachez qu’en termes de rentabilité sur une longue durée, le neuf sort grand gagnant.

FacebookTwitterEmail