Les critères pour réaliser un bon investissement en immobilier sont d’abord l’emplacement, puis l’emplacement et enfin l’emplacement. L’expression est bien connue dans l’immobilier et pourtant, certains passent parfois à côté de ce précepte. Alors qu’est-ce qu’un bon emplacement ?
L’emplacement géographique
Si vous réalisez un investissement immobilier locatif dans le cadre de la loi PINEL, la situation géographique sera déterminante.
Pour que ce lieux soit attractif, il doit être dans une ville où l’activité économique est dynamique. Cependant, être dans une ville attrayante n’est pas suffisant. La proximité avec les réseaux de transports en commun sera également déterminante.
Un autre atout indispensable concerne les services et infrastructures à proximité. Si le logement que vous souhaitez acquérir est proche de commerces, de salles sportives et culturelles ou de parcs, cela vous permettra d’attirer des locataires. La présence d’une école sera un critère important si vous ciblez des familles avec enfants.
Pour vous renseigner sur la ville dans laquelle vous allez réaliser votre investissement, vous pouvez consulter les statistiques de l’INSEE. Vous pourrez y découvrir des informations sur la ville choisie et relatives à l’évolution de la population, l’âge des habitants, les revenus des ménages ou encore le taux de chômage….
L’environnement du logement
Lorsque vous aurez trouvé l’emplacement attrayant pour des locataires, pensez également au confort de vie de ces derniers.
Quel paysage voit-on des fenêtres de l’appartement ? Y-a-t-il de la verdure ? Quelle est son exposition ? Un appartement exposé plein sud bénéficie d’un avantage. Pensez également aux nuisances sonores à proximité.
Ce point reste essentiel. Si vous investissez dans un quartier prisé mais que votre logement est très mal positionné ou orienté, vous perdrez en attractivité.
Vous l’aurez compris, l’emplacement est essentiel. Cependant, plus celui-ci sera prisé, plus cela risque d’impacter le prix d’achat du bien immobilier neuf. Dès lors, il est judicieux d’identifier les emplacements qui ont un potentiel à court ou moyen terme. Cela vous permettra d’envisager une plus-value lors de la revente du bien. En effet, la loi PINEL vous permet de revendre ou d’habiter dans le logement après 6, 9 ou 12 ans de location.