Réaliser un investissement immobilier neuf, que ce soit pour la location ou pour y habiter, permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier ayant de nombreux atouts : architecture, qualité de vie, sécurité, confort, fonctionnalité, durabilité, maîtrise des consommations, environnement… Plus le bien immobilier que vous convoitez sera de qualité, plus vous vous assurez de valoriser votre patrimoine immobilier dans le temps.
Afin de vous rendre plus facile l’identification des biens immobiliers de qualité, une nouvelle certification a été officialisée par Sylvia Pinel le 15 septembre 2015 : NF Habitat. La certification NF Habitat est venue clarifier et simplifier les labels et certifications en se substituant aux 16 certifications existantes (NF Maison Individuelle, NF Maison Rénovée, NF Logement, Qualitel, Habitat & environnement, Patrimoine Habitat, Patrimoine copropriété….).
Cette évolution était devenue nécessaire tant pour les particuliers souhaitant acquérir un bien immobilier que par les professionnels. À l’origine de ce grand changement : l’association QUALITEL.
NF Habitat : un gage de qualité
La certification NF Habitat n’est pas obligatoire. Lorsqu’un bien immobilier est certifié NF Habitat, c’est un gage de qualité supérieure du bien immobilier.
NF Habitat est donc aujourd’hui la marque de certification de référence dans le domaine du logement (individuel, collectif, privé, public…). Lorsque la certification NF Habitat est associée à la marque HQE, cela garantie en plus la prise en compte des critères du développement durable (confort visuel, maîtrise des consommations et de la pollution, préservation de la biodiversité…). NF Habitat est un repère de qualité et NF Habitat HQE un repère de performance. Cette certification est identifiable par 2 logos :
Outre le respect des normes en vigueur qui sont obligatoires, la certification NF Habitat vient attester de la conformité du logement aux caractéristiques contenues dans un cahier des charges appelé « référentiel ». Le référentiel présente des critères techniques définis en fonction du projet (construction, exploitation et rénovation de maisons, appartements, résidences de services, d’établissements médico-sociaux…).
Pour les biens immobiliers neufs, le référentiel repose sur 4 engagements visant à couvrir l’ensemble des exigences liées à l’élaboration d’un logement neuf de qualité :
- La qualité de l’ouvrage
- sécurité et sureté (garde-corps, accès à l’immeuble par digicode, appareil de détection de substances toxiques)
- qualité de l’air intérieur et qualité de l’eau
- confort de vie avec de espaces agréables à vivre, pratiques, et un bien-être en optimisant l’apport de lumière naturelle
- fonctionnalités des lieux (local vélos/poussette, recharges véhicules électriques..), dimensionnement des équipements
- performance thermique et confort hygrothermique qui limite les surchauffes estivales
- performance acoustique grâce à une isolation phonique renforcée
- Le respect de l’environnement et la performance économique
- limiter les impacts négatifs sur l’environnement par une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles
- maîtriser les consommations et les charges dès la conception. Diminuer les coûts et de la fréquence des entretiens
- réduire les émissions de gaz à effet de serre, des consommations d’énergie (RT 2012) et d’eau
- limiter l’impact du bâtiment sur son environnement et notamment la génération de déchets tout au long du cycle de vie du bâtiment
- favoriser la biodiversité, l’intégration et le maintien des écosystèmes pour assurer un aménagement durable et contribuer à la protection de la planète
- Un management responsable du professionnel et un service de qualité auprès des clients
- démarche d’amélioration continue, source de progrès, valorisation du savoir-faire
- respect des délais de livraison, visite préalable du logement proposé, ou encore remise d’un livret d’accueil pédagogique contenant des informations pratiques et utiles
- communication transparente avec le client sur le bâtiment et la façon d’y vivre
L’association QUALITEL : certificateur indépendant
QUALITEL est une association à but non lucratif qui a été créée il y a plus de 40 ans pour contribuer à faire progresser la qualité de l’habitat en France. Sa mission est de faire évoluer les pratiques professionnelles de la construction des bâtiments au bénéfice de l’habitant et ce, essentiellement au travers de la certification. C’est dans ce cadre et en concertation avec les acteurs du secteur et les associations de consommateurs que NF Habitat a été créée par les filiales de l’association QUALITEL :
CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI délivrent la certification NF Habitat après avoir réalisé un contrôle. Composées de l’ensemble des acteurs du secteur immobilier (consommateurs, constructeurs, organisations professionnelles, état, collectivités….), les filiales de l’association QUALITEL assurent une impartialité et une indépendance dans leurs rôles de certificateur.
Des vérifications sont réalisées à la conception du bâtiment et à la fin des travaux afin de s’assurer que votre logement est conforme aux exigences de la certification.
La certification NF Habitat vous garantie l’achat d’un bien immobilier neuf avec une qualité supérieure.